La Perche
FAMILLE : Percidés 
 
NOM LATIN : Perca fluviatilis 
 
TAILLE : de 10 à 60 cm  
 
DESCRIPTION : Le corps est couvert de petites écailles rugueuses. La ligne latérale, sensiblement parallèle à la courbe du dos, comporte 65 à 70 écailles. Les deux nageoires dorsales sont sans intervalle, la première est soutenue par 13 à 15 rayons épineux, la seconde, plus courte et moins haute, comporte un rayon épineux et 13 à 15 rayons souples. Le dos est gris verdâtre marqué de 5 à 7 bandes verticales foncées caractéristiques. Ces bandes lui ont valu son surnom de zébrée. Le ventre est gris blanchâtre, les nageoires orangées. On remarque aussi une tache noire à l'extrémité postérieure de la première dorsale. Les gros sujets sont rares. Dans certains plans d'eau elles demeures naines (une dizaine de centimètres) par manque de nourriture. 
 
MILIEU NATUREL : On la rencontre partout en France dans les eaux faiblement courantes ou stagnantes. Elle est plus rare dans le Midi. 
 
NOURRITURE : Vorace, elle se nourrit de larves et d'alevins. 
 
CAPTURE : Elle se pêche avec des leurres (cuiller, rapalas, ..), au ver de terre. Certains gros sujets pourront être pris au vif.