Techniques de pêche
Pêche au coup
 
C'est la plus commune en eaux de 2ème catégorie. Le pêcheur choisit son coup à l'avance et va amorcer pour tenter de regrouper les poissons. Ensuite il peut pratiquer de deux façons :  
 
  - à la ligne flottante, c'est-à-dire que l'esche soutenue par un flotteur se déplace au gré du vent et du courant. Il peut prospecter de la surface jusqu'au fond. C'est la technique à utiliser pour pêcher la friture (ablettes, gardons, goujons, brème ...), bien entendu les grosses surprises ne sont pas rares. On utilisera aussi ce type de ligne pour la pêche du carnassier au vif, la ligne étant adaptée aux spécificités de ce type de poissons (bas de lignes résistant aux dents coupantes, flotteurs et fil dimensionnés en conséquence). 

Plusieurs méthodes existent dans cette technique de pêche :  
 
la plus classique et la plus courante consiste à utiliser une canne sans moulinet mais pour faire face à des conditions de pêche particulières d'autres méthodes ont été élaborées : 
  - la pêche dite à l'anglaise qui permet de pêcher assez loin du bord soit pour s'approcher de prises plus grosses (gros gardons par exemple), soit par manque de profondeur aux abords de la rive. Cette méthode permet d'éviter les inconvénients d'une très grande canne tenue à la main par l'utilisation d'un moulinet, et par la conception particulière des flotteurs et de la ligne (bannière noyée) de ne pas être trop gêné par le vent. 
  - la pêche dite à la bolonaise permet aussi de pêcher loin du bord avec un moulinet et des flotteurs spécifiques en rivière avec du courant. 
Ces "nouvelles" méthodes ont leurs adeptes inconditionnels, qui n'utiliseront plus que ces techniques. Pour ma part toutes ces méthodes font partie de la panoplie à notre disposition pour pêcher lorsque les méthodes classiques ne peuvent pas donner de bons résultats.  
 
  - à la plombée, l'appât est maintenu par un lest sur le fond et ne peut en aucun cas dériver. C'est souvent la meilleure solution pour pêcher les gros poissons comme la carpe, la tanche, les gros "blancs". 


Pêche à rôder : 
 
A l'aide d'un appât naturel, le pêcheur prospecte une portion de rive pour surprendre le poisson en maraude. Il n'est pas nécessaire de faire un amorçage préalable. L'esche est choisie en fonction du type de poisson à pêcher. Prendre un brochet au vif à la ligne flottante, une truite au toc (au ver) ou un chevesne à la sauterelle relève de la pêche à rôder. S'il n'est pas nécessaire de parcourir de grandes distances, cela nécessite un excellente connaissance des poissons, de leurs habitats et de leurs habitudes. 

 
Pêche dite "sportive" : 
 
La pêche aux leurres et au poissons morts maniés constitue cette pêche dite sportive. Si elle ne demande pas d'efforts spectaculaires elle exige de se déplacer suffisamment pour accéder aux rives, de les parcourir pour trouver les poissons en activité, de garder le leurre en mouvement perpétuel et attractif, d'être aussi invisible que possible pour le poisson. Au bout de quelques heures une certaine endurance est nécessaire pour combiner tous ces éléments. 
 
C'est la pêche aux carnassiers et aux salmonidés par excellence. La connaissance du type de poisson recherché et de ses lieux de chasse de prédilection sont indispensables. 
 
La pêche à la mouche entre aussi dans cette catégorie. Avec cette pêche on vise principalement les salmonidés, mais avec des types de mouches spécifiques, taille, formes, couleurs ..., on pourra attraper aussi des carnassiers (brochet, black bass). La ruse, l'adresse et un très bonne connaissance des habitudes alimentaires du poisson sur un lieu et à un instant donné sont encore plus nécessaires. 
 
Toutes ces pêches se pratiquent du bord de l'eau. Lorsque cela est autorisé on peut utiliser une barque (avec ou sans moteur suivant les autorisations) ce qui permet d'accéder à des coins inaccessibles autrement. A pied il est aussi possible de pêcher en entrant dans l'eau, surtout en première catégorie, pour mieux approcher le poisson. Dans ce cas attention à bien se renseigner car certaines sociétés de pêche l'interdisent pour éviter le piétinement des frayères à saumon