La pêche au coup avec une ligne flottante est la technique de base.
Pour le débutant, elle permet d'apprendre à maitriser tous les éléments permettant de pratiquer la pêche et de faire quelques prises relativement facilement pendant les périodes estivales. Pour le débutant rien n'est plus décourageant que des bredouilles à répétition. En respectant quelques règles de base on peut limiter ces situations dans les périodes de pleine activité du poisson.
Pour l'expérimenté cette méthode de pêche permet de cibler plus précisément certaines espèces et tailles de poissons par l'utilisation de lignes, esches et amorces adaptées. Malgré tout, la pêche n'étant pas une science exacte, certains jours il faudra trouver ce qui va déclencher l'appétit du poisson ou annilher sa méfiance. C'est ce qui fait l'intérêt de la pêche, ce qui a marché un jour ne fonctionnera pas obligatoirement le lendemain.
En premier il faut déterminer le coin de pêche :
La proximité d'arbres est à éviter pour deux raisons :
- Même si l'on pense pouvoir faire attention, la pratique fait que dans les quelques minutes qui suivent la ligne sera prise dans une branche lors d'un lancer, il faut donc être à une distance de deux longueurs de canne des premiers arbres.
- La présence d'arbres implique que des branches cassées lors de grand vent ont toutes les chances d'être tombées à l'eau. Si les poissons vont apprécier ces branches, par contre vos lignes vont obligatoirement s'accrocher dans ces obstacles et déclencher des casses soit en cours de pêche soit lorsque la prise va vouloir se réfugier dans ces caches.
La profondeur de l'eau à proximité de la berge a son importance. Pour avoir des chances d'obtenir des poissons de taille raisonnable, une profondeur d'au moins 1m50 est à privilégier, en dessous d'un mètre ce sera plutôt le domaine des alevins moins méfiants. Eviter les déclivités de fond trop importantes, les boulettes d'amorce rouleront sur une certaine distance incontrôlable (d'autant plus s'il y a du courant), le poisson ne sera donc pas à l'endroit où on pense avoir amorçé.
Le coup étant choisi, il faut déterminer l'esche et la ligne la plus adaptée au poisson à pêcher, à la période , voire aux conditions météo.
L'utilisation d'une sonde permet de régler le flotteur, et de faire un premier test avant amorçage. Cela permet d'appréhender la vitesse du courant afin de calculer où lancer l'amorce pour anticiper la dérive. Attention en eau close aux courants de fond contraires au sens du vent qui vont déplacer traitreusement l'amorce surtout s'il s'agit d'une étendue d'eau assez vaste.
Ensuite il faut préparer l'amorce qui conviendra le mieux. Cinq à six boulettes de la taille d'une mandarine suffisent. L'amorçage étant effectué, on peut commençer à pêcher. Un nouvel amorçage de rappel sera nécessaire lorsque les touches de raréfieront.
Si au bout d'une demi-heure rien ne se passe (pas de touches), il faut envisager soit un autre type d'esche soit modifier la profondeur de pêche jusqu'à obtenir les premières touches. Un changement de ligne pour une ligne plus fine est aussi à envisager (hameçon plus petit, fil plus fin, flotteur plus sensible). Dans tous les cas ce n'est pas un nouvel amorçage qui sera la solution, on risque d'amplifier le problème en gavant le poisson.
Là débute ce qui est le plus intéressant dans la pêche : déterminer ce qui ne va pas et trouver la meilleure solution pour attraper du poisson !