Les Flotteurs
Nommé aussi bouchon ou plume, le flotteur est un élément indispensable pour la pêche à la ligne flottante. 

En fonction du type de pêche pratiquée les caractéristiques du flotteur seront différentes.  
Les conditions de pêche décideront du type de flotteur à utiliser quant à sa taille et sa forme : courant, profondeur, vent, poisson recherché etc ... On ne le choisira pas parce que sa forme ou sa couleur sont sympas ! 

Sur le flotteur est généralement indiqué le poids de la plombée nécessaire pour l'équilibrer. C'est ce que l'on peut appeler la taille du flotteur. Pour des dimensions identiques la plombée à utiliser pourra être radicalement différente, en fonction des matériaux utilisés pour la confection du flotteur ainsi que des peintures, antennes et quilles.  


pêche au coup 

Ce n'est pas la taille du flotteur qui décidera du poids de la plombée, c'est l'inverse : en fonction de la plombée à utiliser on choisira la taille de flotteur qui lui correspond. C'est d'ailleurs valable pour tout les types de pêches. 
Dans les pêches au coup avec du courant ou du vent l'appât aura le temps de dériver hors du coup de pêche amorcé avant d'être à la bonne profondeur de pêche si la plombée n'est pas assez forte. Le poids de la plombée permettra de sélectionner la taille du flotteur, celui-ci devant être équilibré avec ce poids. Pour cela il faudra donc tenir compte de la vitesse du courant, la profondeur de pêche, le diamètre du fil.
Le tableau suivant permet de trouver le poids nécessaire et donc la taille du flotteur adhéquat . Ces valeurs sont valables pour un vent nul, en présence de vent même faible il faudra ajouter un peu de poids aux valeurs du tableau "courant lent" pour pouvoir lancer la ligne avec précision. Il faudra donc se rapprocher des valeurs du tableau "courant moyen", d'autant plus que le vent générera, dans les pièces d'eau fermées, un courant de fond contraire au sens du vent dont il faudra tenir compte en cours de pêche. 

Vitesse du courant

Courant lent

Vitesse < 5m/mn

Courant moyen

5m/mn < Vitesse < 30m/mn

Courant fort

30m/mn < Vitesse < 60m/mn

Profondeur de pêche

1m

2m

3m

4m

1m

2m

3m

4m

1m

2m

3m

4m

Corps de ligne

8/100

0,15 g

0,30 g

0,45 g

0,60 g

0,25 g

0,50 g

0,75 g

1,00 g

0,40 g

0,80 g

1,20 g

1,60 g

10/100

0,20 g

0,40 g

0,60 g

0,80 g

0,30 g

0,60 g

0,90 g

1,20 g

0,50 g

1,00 g

1,50 g

2,00 g

12/100

0,25 g

0,50 g

0,75 g

1,00 g

0,40 g

0,80 g

1,20 g

1,60 g

0,70 g

1,40 g

2,10 g

2,80 g

14/100

0,30 g

0,60 g

0,90 g

1,20 g

0,50 g

1,00 g

1,50 g

2,00 g

0,80 g

1,60 g

2,40 g

3,20 g

 

Ci dessous quelques formes de flotteurs parmi les plus courantes. Si chaque flotteur peut être utilisé sur n'importe quel plan d'eau, chacun a été conçu pour des conditions de pêche bien précises. L'utilisation du flotteur le plus adapté peut permettre de mieux réussir sa sortie de pêche surtout lorsque le poisson est très difficile car soit le flotteur n'est pas assez sensible pour que les touches soient visibles, soit son comportement alerte le poisson et le rend très méfiant.
1. Boule pour la rivière avec un courant pas trop fort 
2. Poire allongée pour courant lent ou étang 
3. Boule effilée vers le haut pour rivière à courant lent ou un étang avec des vagues 
4. Modèle passe-partout pour eaux calmes et pêche fine en bordure avec une bonne stabilité dans la vague  
5. Poire très allongée pour pêche de fond en étang ou courant lent 
6. Effilé avec le renflement plus épais dans la partie inférieure du flotteur pour les eaux calmes : étang, lac, canal 
7. Oblong avec un renflement en bas pour eaux calmes et des pêches de fond, très bonne sensibilité en particulier avec les touches en relevé 
8. Allumette, le renflement situé en haut pour des pêches de friture en surface ou entre deux eaux 
9. Effilé vers le haut pour le canal 
10. Carotte, le classique pour la pêche à la graine 
11. Sans antenne, plus fort vers le haut pour des moyennes à courtes distances avec une bonne visibilité de dessus (d'un quai, ponton ou digue)  
12. Fortement renflé vers le haut destiné pour la rivière à courant 
13. Disque plat pour un bon courant et des tailles assez fortes (évite remous et vibration de la ligne, associé à une meilleure stabilité)
Pour le type d'antenne deux critères principaux seront à prendre en compte :  
  • la visibilité, plus le diamètre sera fort plus elle sera visible, le choix de sa couleur ( jaune fluo, rouge fluo, noir, blanc, ou un panaché de ces couleurs ) dépendra de sa propre perception et de la couleur de l'eau, du ciel, de la luminosité, de l'orientation par rapport au soleil. Il existe des flotteurs avec antennes interchangeables de couleur différents pour s'adapter aux conditions de pêche. Pour les flotteurs à antenne fixe, il existe aussi des petits tubes silicones de couleurs et diamètres différents qui peuvent s'enfiler sur l'antenne, mais attention le plombage du flotteur peut en être affecté et à adapter. 
  • la sensibilité, ce critère est l'inverse du précédent, plus l'antenne est fine plus la sensibilité à la touche en sera accrue. Les antennes métalliques fines seront les plus sensibles, car leur finesse n'occasionnera pas de résistance à l'enfoncement et le métal n'a pas du tout de flottabilité comme c'est le cas pour une antenne en bois ou en plastique qui demanderont une traction supplémentaire de la part du poisson pour immerger totalement le flotteur. 
Le plus couramment le fil sera passé dans un petit anneau métallique en haut du flotteur et passera dans un ou deux petits tubes silicone enfilés sur la quille. Bien souvent il faut se procurer le tube silicone à part, différents diamètres sont disponibles, le tube ne devant pas coulisser librement sur la quille pour bloquer suffisamment le fil mais pas trop non plus pour pouvoir régler facilement la profondeur de pêche sans endommager le fil et le flotteur.
 
D'autres flotteurs, de conception plus ancienne ou plus artisanale, sont fixés sur la ligne par deux anneaux de plastique en haut et en bas, Ces flotteurs seront souvent moins sensibles à la touche, mais sont suffisants si le poisson n'est pas méfiant.  

Des flotteurs très haut de gamme ont une quille et antenne creuse afin d'y passer le fil afin d'augmenter encore leur sensibilité en supprimant les résistances liées aux fixations externes. 

La couleur du flotteur dans sa partie immergée n'a une importance que dans le fait q'elle doit être suffisamment neutre pour ne pas alerter le poisson. Noir, vert, bleu, voire gris clair sont certainement les plus appropriées. Les peintures multicolores ne sont là que pour attirer l'attention de l'acheteur. Certains flotteurs sont recouverts avec une peinture anti-capillarité pour faciliter l'enfoncement à la touche. 

Le bon l'équilibrage du flotteur, lorsque l'on monte la ligne avec la plombée, est lorsque l'ajout d'une petite cendrée fait couler le flotteur. Il ne faut aucunement se fier aux fausses lignes de "niveau" qui peuvent être peintes sur le flotteur. Bien souvent le bon équilibrage est atteint lorsque seule la base de l'antenne n'est pas immergée. En fonction de l'esche utilisée, un ajustement pourra être fait surtout avec des flotteurs hyper sensibles : un grain de blé cuit étant plus lourd qu'un pinkie ou qu'un ver de vase, une ligne réglée pour une esche légère pourra donc couler avec le grain de blé d'autant plus que l'hameçon sera aussi plus gros et par conséquence plus lourd.